vendredi 6 juin 2014

Personnages impliqués dans la Guerre du Vietnam

  1. John Fitzgerald Kennedy
  2.  Ngô Đình Diệm
  3.    Ricard Nixon
  4.    Hô Chi Minh
  5.   Lyndon Baines Johnson
  6.  Jane Fonda
  7.   Le Duc Tho
  8.   Henry Kissinger
  9.  Gerald Ford
  10.  Nikita Khrouchtchev

John Fitzgerald Kennedy

Je m'appelle John Fitzgerald Kennedy et je suis né le 29 mai 1917 à Brookline, Massachusetts et je me fais assassiné le 22 novembre 1963 par Lee Harvey Oswald à Dallas. Je deviens le 35e président des États-Unis en 1961. Je suis aussi né d'une des familles les plus riches d'Amérique. Je suis fier de faire partie du parti démocrate des États-Unis. Selon mes idéologies, je suis contre le communisme et j'essaye de détruire le communisme à travers le monde. Donc, en 1963, j'ai pris avantage de la guerre du Vietnam pour contrer le communisme. Le 11 octobre 1963, je signe le mémorandum de sécurité national numéro 263 ce qui permet aux soldats américains d'aller aider les forces sud-vietnamiennes contre le Vietnam du Nord mais j'avais prévu les retirer en 1965. Cependant, le 1er novembre 1963, le président du Sud-vietnamienne, Ngo Dinh Diem est assassinée et va être remplacé par Duong Van Minh. Le coup d'état n'est pas assez intense pour stabiliser la population du pays
. Cependant, après l'arrivé au pouvoir de Duong Van Minh, des bouleversements éclatent et l'action de certain communistes va augmenter le nombres d'américains au pays dont près d'un demi- million d'homme.

Lettre de John Fitzgerald Kennedy à Hô Chi Minh


Cher Hô Chi Minh,

Je suis contre le communisme et j'essaye de détruire le communisme dans le monde. On pourrait arrêter la guerre si vous acceptez de collaborer avec nous. Premièrement, si vous reniez le communisme dans votre pays, ce serait dejà un bon début. Deuxièmement, on veut que vous arretiez de collaborer avec la Russie, qui est notre rivale principale, et vous vous tournez contre eux. Si vous faites ce qu'on vous demande, non seulement nous enlèverons nos soldats de votre pays, mais on vous aidera économiquement avec la promesse de ne plus attaquer votre pays et les innocentes personnes touchées par cette guerre.

John Fitzgerald Kennedy

Jean Baptiste Ngo Dinh Diem

Mon nom est Jean Baptiste Ngô Dình Diêm. Je suis né à Huê le 3 janvier 1901 et j’ai été assassiné à Saïgon le 2 novembre 1963. Lors de la victoire du Vietnam ,lors de la bataille de Diên Biên Phu en 1945, je me suis exilé aux États-Unis parce que je déteste l’idéologie communiste de Ho Chin Minh. Suite à la Conférence de Genève en 1954, l’empereur vietnamien de l’État de Saïgon me rappela pour me nommer premier ministre de l’État du Vietnam, mais ceci tourna pour le pire pour l’empereur lorsque j’ai organisé un référendum truqué et le résultat sera la création de la République démocratique du Viêt Nam et en me nomment, Chef d’État. Mon règne comme Chef d’État a souvent été caractérisé par «la dictature du régime de Diêm» : un régime très autoritaire. Les États-Unis supportaient constamment mon régime en pensant que j’étais le meilleur candidat pour contrer le Viet Nâm du Nord communiste, mais un jour, ils arrêtèrent lorsqu’ils ont appris de mon impopularité chez le peuple et lorsque j’ai commencé à refuser toutes formes de conseils et de pressions de leur part. Plusieurs théories pointent que la CIA est celle qui a planifié mon arrestation et mon assassinat.

Lettre de Jean Baptiste Ngo Dinh Diem à Hô Chi Minh

Cher Ho Chi Minh,

La grande puissance mondiale est de mon côté, c’est bien les États-Unis. Ils croient justement que je suis le meilleur candidat de contrer votre régime communiste dans le nord du Viet Nâm. Pour éviter une guerre ou même toutes moindres formes de conflits, récapitulez maintenant parce que je ne veux pas être obligé de détruire votre armée complète. L’idéologie communiste ne permet pas la progression de la société. D’autre part, l’idéologie nationaliste encourage la progression de la société et la préservation des valeurs de nos ancêtres qui ont été autrefois gouvernées par les Français.

Répondez-moi au plus bref délai,

Jean Baptiste Ngô Dình Diêm

Richard Nixon

Je suis né à Yorba Linda en Californie le 9 janvier 1913. J’ai étudié à l’université Duke et j’ai obtenu mon diplôme comme juriste. J’ai aussi servi dans la marine américaine durant la deuxième guerre mondiale. Par la suite, j’ai été élu représentant du 12e district congressionel de Californie et après sénateur. Je pris mes fonctions de 37e président des États-Unis le 20 janvier 1969. Lorsque qu’on me remit mes pouvoirs la guerre du Viêt-Nam était dans son apogée. Même si mon peuple voulait qu’on se retire de la guerre j’ai décidé d’entamer des bombardements secrets contre les positions du Nord-Viet Nam au Cambodge. Ensuite j’ai essayé de retirer mes troupes et d’entamer des négociations mais ces dernières n’ont menées nul-part. Les bombardements continuèrent jusqu’en 1973 lorsque les accords de paix de Paris furent signés. Mais seulement deux ans plus tard le Nord-Viet Nam reprit l’offensive mais le Sud-Viet Nam ne pouvait plus compter sur notre appui puisque nous nous étions retirés de cette guerre. Je perdis mes fonctions de président lorsque j’ai démissionné juste avant d’être reconnu coupable dans l’affaire Watergate le 9 aout 1974.

Lettre de Richard Nixon à Jean Baptiste Ngo Dinh Diem

Cher Jean Baptiste Ngô Dình Diêm,

Richard Nixon, 37e président des États-Unis



Hô Chi Minh

Mon nom est Ho Chi Minh, pourtant je suis né sous le nom de Nguyen Sinh Con. Je suis né le 19 mai 1890 en Kim Lien, Vietnam .Je suis mort le 2 septembre 1969 dans ma maison en Hanoi à cause d’un problème cardiaque. En 1945, j’ai déclaré l’indépendance du Vietnam. Lors de la bataille de Dien Bien Phu, j’étais le chef du Viet Minh, qui a mené la victoire contre la France en 1954.J’étais le chef d’État de la République du Vietnam. Suite à la victoire, j’ai ensuite exilé tous les habitants qui supportaient un état nationaliste vers l’île de Taiwan. Lorsque le Vietnam a été séparé en deux, j’étais le dirigeant du Vietnam du Nord qui était communiste. Mon règne a été fortement supporté par l’URSS et la Chine car eux aussi avaient une mentalité communiste. Durant la guerre du Vietnam, j’avais mes alliés qui étaient l’URSS et la Chine. J’étais contre le chef d’État du sud du Vietnam, Jean Baptiste Ngo Dinh Diem, qui eux étaient supportés par les États-Unis. Mes tactiques de guérille agissaient d’une source d’énervement des Américains, au point où ils utilisaient du napalm et des missiles pour nous repousser des arbres et autres endroits où on se cachait. En 1968, j’ai lancé un des meilleurs offensifs populaire même aujourd’hui, l’offensive du Têt, ce qui a éloigné les Américains du territoire et qui agissait d’une victoire très tactique. Mes tactiques, avec ceux de mes alliés prouvent trop avancées et planifiées pour les Américains, car en 1970, Richard Nixon annonce la retraite des Américains sur le champ de bataille vietnamien.


Lettre de Hô Chi Minh à Ngo Dinh Diem

Cher Ngo Dinh Diem,

Vous parlez de grandes puissances mondiales? J’ai l’URSS et la Chine comme alliés, qui eux aussi partagent l’idéologie communiste. Le communisme est la meilleure façon de diriger la population, il est temps que vous capituliez et arrêtiez avec votre mentalité nationaliste. Si vous tenez à la vie de vos soldats, capitulez immédiatement. Si une guerre a lieu, nous serons les gagnants, ainsi prouvant que le communisme est plus puissant que le nationalisme. Il l’était et il sera toujours. Sachant que j’ai le support de l’URSS et la Chine, je n’ai pas peur des États-Unis. L’idéologie communiste a toujours eu le meilleur pour la société comme but. Le nationalisme est un gros pas vers l’arrière pour la population. Si vous ne capitulez pas, une guerre est imminente.

Hô Chi Minh